// Achillekà

Achille Komguem Kamsu, Achillekà Konguem de son nom d'artiste, est enseignant d'Arts Plastiques au département des Beaux Arts et Sciences du Patrimoine de l'Université de Maroua, où il vit et travaille actuellement. Il a reçu le 1er Prix UNESCO pour la promotion des arts au Mali en 2004.

Il est membre fondateur du collectif Dreamers et directeur de publication du trimestriel panafricain DiARTgonale. Formé à l'Université de Yaoundé et à l'atelier Kenfack, ce titulaire d'une maitrise d'Arts Plastiques est de plus en plus présent sur la scène des arts visuels. Après la peinture, ses recherches plastiques s'orientent aujourd'hui vers l'installation et la vidéo.

Mon travail porte essentiellement sur une exploration des frontières, un questionnement des limites, des jonctions et des rencontres. Je crée comme je dialogue. A cet effet, explorer les dialectiques qui se nouent, se dénouent, se mêlent et se contrecarrent constituent les horizons de mon émerveillement. Ce sont des moments de partage, d'échanges et de compromis qui se déploient à travers l'aspect mnémonique des signes, des consonances et des litanies. Pour moi toute oeuvre n'est opérationnelle qu'à partir du moment où les éléments qui la composent fonctionnent comme des supports d'idées, d'émotion et de mémoire.

Site internet