// Gaspar Goman

Gaspar GOMAN est né en 1928 à Santa Isabel (actuel Malabo) en Guinée Equatoriale. Il vit et travaille à Yaoundé.

Après des études académiques à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Barcelonedurant la période franquiste, il revient en 1960 en Guinée Equatoriale, où il consacre son temps durant 12 ans à l'enseignement artistique, à des expositions et à des fresques dans des églises.

En 1972, il quitte la Guinée Equatoriale pour s'installer définitivement au Cameroun où il enchaine, entre 1976 et 1984, expositions, ornements d'immeubles publics et privés à Yaoundé et à Douala.

Son travail plastique est une synthèse de la peinture occidentale de la première moitié du XXe siècle (Gauguin, Matisse, Picasso...) et d'une iconographie purement ethnographique dans un style expressif des premières peintures africaines sur chevalet.Goman travaille sur tous les supports et excelle dans plusieurs techniques (gravure, dessin au crayon, gouache, huile, aquarelle, mosaïque, etc.).

A partir de 1984, il disparait de la scène ettravaille dans son atelier au point de constituer un très important fonds d'esquisses et de peintures retraçant ses recherches entre 1982 et 2010. Retrouvé par le directeur du Centre Culturel français de Yaoundé en 2008, Monsieur Hubert Maheux, une série d'expositions dans plusieurs lieux de Yaoundé et de Douala remet au grand jour son oeuvre artistique, d'où cette Rétrospective Gaspar Goman à l'Espace doual'art du 4 au 26 mars 2011.