0

// Patrick Wokmeni

Patrick Wokmeni est né en 1985 à Douala (Cameroun) où il vit et travaille.

Photographe autodidacte, il participe en 2002, à un stage vidéo durant les "Scénographies urbaines" organisées par le Cercle Kapsiki à New-Bell. Il décide alors de poser son regard sur le quotidien des gens du quartier.

Formé au fil du temps, avec des photographes comme Bruno Boudjelal, Bill AkwaBetote, Philippe Niorthe ou encore Nicolas Eyidi, il arpente les rues de New Bell, documente la vie nocturne et capture des moments vécus par des jeunes de sa génération : leurs rebellions, leurs dérives, leurs rêves illusoires,leurs aspirations à un modèle de consommation exogène, leurs lassitudes...

En 2009, durant une résidence organisée par la fondation MTN, Patrick Wokmeni explore le mouvement hip-hop à Douala. Il produit une série de photographies - principalement des portraits - qui traduisent l'engouement des jeunes camerounais pour le phénomène hip-hop.

En 2010, il est sélectionné lors de la 9è biennale de Dakar.

Du 15 janvier au 25 février 2011 il fait découvrir pour la première fois au public de Douala dans Objectifs, Emk'al et Patrick Wokmeni, exposition à l'Espace doual'art, en compagnie d'Emk'al Eyongakpa, la variété des sujets et des situations qu'il fixe.