0
0
0
0
0

// La Pirogue Céleste, Hervé Youmbi

L'oeuvre a été conçue au cours de sa résidence de 30 mois avec ses jeunes voisins qui ont travaillé à documenter l'histoire et la symbolique des proues de pirogues des peuples côtiers. Ils ont pour cela été à la rencontre d'anciens et de détenteurs d'un savoir traditionnel.

La proposition artistique est une représentation d'une pirogue dotée d'une figure de proue travaillée à l'ancienne, donc d'un seul tenant, mais réalisée en métal forgé et non en bois sculpté. Cette proue est composée de signes qui affirment l'identité contemporaine de la ville de Douala. L'œuvre est une interrogation sur la complexité de la relation entre tradition(s), mémoire(s) et contemporanéité en ce 21ème siècle.

La Pirogue Céleste est également un équipement public implanté dans un des rares squares de la ville, avec bancs et jardinière de fleurs.

Elle a été installée sur le square de l'esplanade de l'Ancien Aéroport et inaugurée le 25 mai 2011 par le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, en présence des participants aux rencontres Ars&Urbis 2011, préparatoires au SUD2013.




// Liquid Projects

Liquid projects est un projet d’interventions artistiques dans des quartiers de vie, proposés pour le SUD2010.

Quatre créateurs du Cameroun ont, depuis 2008, commencé à explorer, en relation avec leurs jeunes voisins, la question de l’EAU à Douala, notamment dans dans leurs quartiers d’habitation. Hervé Yamguen a réalisé à New-Bell Les Mots Ecrits de New-Bell, Salifou Lindou, Face à l'eauà Bonamouti et Aser Kash, Corps d'eau, à la Cité Sic. La pièce d'Hervé Youmbi, La pirogue céleste a été implantée à Bonapriso et inaugurée en 2011.