// Aliette Cosset

Aliette COSSET est née en 1967 à Bordeaux, vit dans le Sud Est de la France. Après des études de Lettres Modernes à Aix-en-Provence, en recherche sur l'image et la poésie contemporaine, Aliette Cosset entre à l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles où elle obtient son diplôme en 1996.

Depuis 1996, et ce jusqu'en 2006, Aliette Cosset conçoit des soirées de projection, et assume la direction artistique et la programmation du festival Voies Off des Rencontres d'Arles. Deux directions artistiques particulières : « Regards sur la photographie africaine » en 2000, et « L'Afrique en face » en 2006.

Depuis 1991, elle réalise un travail multiforme sur l'image avec la Cie Ilotopie, prises de vues de spectacles, installations, réalisation d'audiovisuels, résidences d'artistes, images mises en scène, performances, projection sur écrans d'eau, corps d'acteurs,...festivals d'Avignon, d'Aurillac, des Envies-Rhônements, Paris, Barcelone,...

La rencontre avec la photographie africaine s'est produite en 1997, avec Alioune Bâ et Youssouf Sogodogo, dont les images étaient présentées au festival Voies Off. En 1998, Aliette Cosset produit des tirages, encadrements et commissariats d'expositions pour les Rencontres de Bamako. En 2001et 2003, elle réalise avec Isabel Forner les grandes soirées de projections au bord du fleuve Niger. Et en 2005, un « journal en images » avec les étudiants du Conservatoire des Arts et métiers Multimédia. Les images tournées en 2007 seront présentées dans un DVD « Mémoire des Rencontres Africaines de la Photographie » réalisé en 2008 pour la prochaine édition.

En 2006 et 2007, Aliette Cosset réalise avec Bio Isabel Forner« l'oeil du cyclone », un état de la photographie contemporaine à l'île de la Réunion, présenté à St Denis Photo à La Réunion et à Photo Ana à Madagascar.

En résidence d'artistes en 2008 à Ségou au Mali, Aliette Cosset a travaillé avec une classe de lycéens afin de présenter une exposition sur l'architecture dans le cadre du Festival sur le Niger. Ce projet s'est poursuivi en 2009 au travers d'un atelier photographique avec des collégiens du Val de Marne, et la réalisation de l'exposition « Fleuve en Regard » présentée au Festival de l'Oh !

En 2002, elle participe à la création du collectif Amalgamix, photographie, installation, image en mouvement, direction artistique de l'édition « Amalgamix, Western Attitude » mars 2007.

En 2009, elle intègre le collectif La Bête curieuse, galerie visuelle, avec laquelle elle présente des expositions itinérantes et insolites : « Les Envies-Rhônements » à Salin de Giraud, présentation de kakemonos sur bâche, « Les chemins du Regard » Menetou Ratel, « La fête buissonnière » Avignon.

Différentes expositions, projections, publications et présentations performances de son travail photographique.

(Show Room Othilia, Barcelone et Marseille / Braderie de l'image, Citron Jaune PSL / Amalgamix La Malterie, Maison Folie Lille / Autres & Pareils...)