0

// Tracey Rose

Tracey Rose est née en 1974 à Johannesburg, Afrique du Sud. Elle est diplômée des Beaux arts de l'université de Witwatersrand.

L'artiste apparaît en 1997 lors de la Biennale de Johannesburg dans une performance où elle met en scène son propre corps mis à nu, enfermé dans un cube de verre.

Elle fera également partie des artistes exposant à Africa Remix en 2005.

En 2009, après une résidence à l'espace doual'art du 17 au 28 novembre, elle a proposé une exposition s'intitulant Raison d'être, Tracey Rose.

Tracey Rose s'oriente rapidement vers la performance, l'installation, et la vidéo - médiums par lesquels elle incite le spectateur à réfléchir sur les inégalités politiques et économiques du monde actuel tout en abordant des thématiques comme l'identité, le genre et l'appartenance ethnique dans leur complexité et leur fragilité.

Dans un univers plastique parfois déroutant et oppressant, Tracey Rose s'attache à la posture et au point de vue du visiteur de ses oeuvres : tant agresseur qu'agressé, il est souvent à l'image des positions et des rôles que nous impose la société contemporaine.