0
0

// Unrooted Trees / Arbres sans racines, AOO

Du duo Art Orienté Objet

Le long des pistes de la forêt équatoriale camerounaise gisent de grandes chevelures d'arbres, à jamais séparées de leur tronc. Leur abandon, dernière trace d'une existence dressée pluricentenaire, manque rarement d'éveiller un sentiment mêlé de frayeur, de révolte ou même de simple nostalgie, chez le voyageur qui croise ces apparitions. C'est tout naturellement que le duo artistique Art Orienté objet, connu pour sa réflexion sur les écosystèmes, a décidé de s'emparer de l'une de ces chevelures pour la ramener en ville et lui donner la valeur autant noble que dérisoire d'une oeuvre d'art pour exorciser sa tristesse confuse.

L'arbre sans tronc ni racines (the Unrooted Tree) se présente devant nous redressé, grande forme perceptible qui remplit l'espace avec évidence. Pourtant, si l'on s'approche, ses branches dévoilent les appellations d'une cosmogonie scientifique, et l'on découvre que la structure même de l'arbre reprend celle de l'arbre phylogénétique qui divulgue les origines même du Vivant. Par ailleurs, les extrémités des branches semblent avoir muté. De bois brut elles sont devenues fourches de bicyclette, porteuses de roues elles-mêmes couvertes d'inscriptions ésotériques. C'est la Volasfera, grande tradition astrologique occidentale héritée de la sagesse veddique, et difficilement préservée jusqu'à aujourd'hui, qui étale ses 360 degrés divinatoires dans les branches de l'arbre. Le houppier est devenu porteur de trois dimensions : le visible, le code microcosmique scientifique et le code macrocosmique astrologique. Ce faisant l'arbre acquiert une triple fonctionnalité : il est présence, mais aussi livre de sciences et machine divinatoire opérationnelle.

Devant l'inconnu qui nous attend, ne sachant anticiper assez les conséquences graves que peuvent avoir nos actes, les artistes rappellent non sans humour qu'il nous reste toujours la possibilité de nous en remettre au destin et à tirer au sort les solutions de notre devenir... Qui sait si les réponses divinatoires ne seront pas dictées par le dernier souffle de vie de l'arbre ?




// Expositions

L’Espace doual’art est principalement ouvert aux travaux d'artistes visuels sélectionnés par la direction artistique de doual'art ou sur proposition de curateurs indépendants.

En moyenne 7 expositions sont produites chaque année. Y sont présentés les travaux les plus récents, les plus expérimentaux de créateurs contemporains du Cameroun et du reste du monde.