Ties Ten Bosch, né en 1977, est un plasticien néerlandais travaillant à Rotterdam et à Berlin. Il a étudié à la Willem de Kooning Academie de Rotterdam, dont il est sorti diplômé en 2005.
En tant qu’artiste, il a recours à différents supports pour trouver son sujet et communiquer avec ses spectateurs. Outre ses œuvres, il a participé à différents projets artistiques comme Volksrekorders et If Paradise is Half as Nice. Il a publié son propre magazine d’art hOUTSKOOL et a fait partie de la Foundation B.a.d. Il travaille également parfois comme commissaire d’exposition.
Pour Ties Ten Bosch, une bonne œuvre d’art donne envie de la regarder, encore et encore, jusqu’à ce que le spectateur sache pourquoi il doit la regarder. Et c’est son unique fonction. D’après lui, en raison de la surabondance d’images et de l’influence de la consommation dans la société d’aujourd’hui, nous ignorons l’importance et la beauté des choses et avons besoin de plus de temps pour identifier ce qui importe vraiment. Son travail oblige le spectateur à regarder tout ce qui l’entoure sous un angle nouveau et au ralenti : il permet de réévaluer les choses qui semblent évidentes, voire négligeables. Cette manière de travailler va de pair avec une approche idéaliste du monde, à laquelle l’artiste souhaite sensibiliser le public.
Remains/Stolen Footage constitue une série importante parmi les travaux de Ten Bosch. Elle repose sur des matériaux issus des restes de revêtement de sol de plusieurs institutions dans lesquelles l’artiste a travaillé comme manutentionnaire d’œuvres d’art. Les expositions qui ont fourni les matériaux pour ces travaux étaient celles d’Angela Bulloch, Erik van Lieshout, Qui Zhije et Ahmadou Ahidjo Bronson. La première série est réalisée à partir de simples découpages présentés comme des toiles encadrées au mur, évoluant ensuite de plus en plus vers des œuvres autonomes. La source des matériaux passe alors davantage au second plan et, dans les derniers travaux, fonctionne plus comme un prétexte à de nouvelles compositions. La signification des matériaux joue cependant toujours un rôle central dans ses œuvres.
Récemment, Ties Ten Bosch a commencé à travailler à une nouvelle série de travaux, axée sur des solutions minimales, où la couleur, la forme et le matériau tendent à disparaître. Son art interroge la nécessité de la présence de l’artiste, la manière dont l’absence peut rivaliser avec la présence et à quel point cela peut intriguer le spectateur. Comme souvent par le passé, le blanc joue ici un rôle essentiel.
Les travaux de Ten Bosch ont été exposés à New York, Miami, Zagreb, Berlin, Rotterdam et de nombreuses autres villes dans le monde.
Contact : tiestenbosch@gmail.com