Ties Ten Bosch, né en 1977, est un plasticien néerlandais travaillant à Rotterdam et à Berlin. Il a étudié à la Willem de Kooning Academie de Rotterdam, dont il est sorti diplômé en 2005.

En tant qu’artiste, il a recours à différents supports pour trouver son sujet et communiquer avec ses spectateurs. Outre ses œuvres, il a participé à différents projets artistiques comme Volksrekorders et If Paradise is Half as Nice. Il a publié son propre magazine d’art hOUTSKOOL et a fait partie de la Foundation B.a.d. Il travaille également parfois comme commissaire d’exposition.

Pour Ties Ten Bosch, une bonne œuvre d’art donne envie de la regarder, encore et encore, jusqu’à ce que le spectateur sache pourquoi il doit la regarder. Et c’est son unique fonction. D’après lui, en raison de la surabondance d’images et de l’influence de la consommation dans la société d’aujourd’hui, nous ignorons l’importance et la beauté des choses et avons besoin de plus de temps pour identifier ce qui importe vraiment. Son travail oblige le spectateur à regarder tout ce qui l’entoure sous un angle nouveau et au ralenti : il permet de réévaluer les choses qui semblent évidentes, voire négligeables. Cette manière de travailler va de pair avec une approche idéaliste du monde, à laquelle l’artiste souhaite sensibiliser le public.

Remains/Stolen Footage constitue une série importante parmi les travaux de Ten Bosch. Elle repose sur des matériaux issus des restes de revêtement de sol de plusieurs institutions dans lesquelles l’artiste a travaillé comme manutentionnaire d’œuvres d’art. Les expositions qui ont fourni les matériaux pour ces travaux étaient celles d’Angela Bulloch, Erik van Lieshout, Qui Zhije et Ahmadou Ahidjo Bronson. La première série est réalisée à partir de simples découpages présentés comme des toiles encadrées au mur, évoluant ensuite de plus en plus vers des œuvres autonomes. La source des matériaux passe alors davantage au second plan et, dans les derniers travaux, fonctionne plus comme un prétexte à de nouvelles compositions. La signification des matériaux joue cependant toujours un rôle central dans ses œuvres.

Récemment, Ties Ten Bosch a commencé à travailler à une nouvelle série de travaux, axée sur des solutions minimales, où la couleur, la forme et le matériau tendent à disparaître. Son art interroge la nécessité de la présence de l’artiste, la manière dont l’absence peut rivaliser avec la présence et à quel point cela peut intriguer le spectateur. Comme souvent par le passé, le blanc joue ici un rôle essentiel.

Les travaux de Ten Bosch ont été exposés à New York, Miami, Zagreb, Berlin, Rotterdam et de nombreuses autres villes dans le monde.

Contact : tiestenbosch@gmail.com

www.tiestenbosch.com

www.volksrekorders.com

Ties Ten Bosch (1977) is a visual artist living and working in Rotterdam and Berlin. He studied at the Willem de Kooning Academy in Rotterdam where he graduated in 2005.

As artist he uses different channels in order to find his focus and to communicate with his viewers. Next to making his autonomous artworks he was involved in different artistic projects such as Volksrekorders and If Paradise is Half as Nice. He ran his own artzine hOUTSKOOL, he was part of Foundation B.a.d. and he sometimes works as a curator.

For Ties Ten Bosch a good work of art makes you want to look, look again and makes you keep on looking until you know why you have to see it. And that is it’s only function.

Due to the overload of images and the influence of the consumers market in our time, for Ten Bosch, we are becoming ignorant of the importance and beauty of things; the fact that it takes more time to realize that they are important.
His works make the spectator look at everything that surrounds him with a renewed vision and tries to slow it down: it allows to re-value the things that seem obvious and often even worthless. This way of working uncovers an idealistic approach of the world in which the artist wants to create a new awareness.

Remains/Stolen Footage is an important series in the body of works by Ten Bosch. These works are based on materials that were taken from the left-overs of the work floor of a diversity of institutes where he worked as art-handler. Shows that served as sources for these works were made by artists as Angela Bulloch, Erik van Lieshout, Qui Zhije and AA Bronson.
The first series existed out of simple cut-outs that were presented as framed paintings on the wall, but evolved more and more into autonomous works. The source of the materials got more to the background and in newer works function more as an exit point for new compositions, but the meaning of the materials still plays the main role in his art.

Recently, he started to work on new series of work that focuses on minimal solutions in which the color, shape and material tend to disappear. The works research the necessity of the presence of the artist. How can absence compete with presence, how much can it intrigue the viewer? As often happened before, the white plays a big role.

The work of Ten Bosch has been shown in New York, Miami, Zagreb, Berlin, Rotterdam and many more places over the world.

Contact : tiestenbosch@gmail.com

www.tiestenbosch.com

www.volksrekorders.com