Edifié en 1899 par la Mission Suisse Allemande de Bâle, le temple de Bonalembè est le troisième Bethel (Maison de Dieu) implanté à Kamerunstadt (Douala).
Le premier Bethel a été construit en 1845, à l’emplacement de l’actuel temple du Centenaire à Akwa, par le pasteur anglais Alfred Saker de la Baptist Missionary Society of London. Cette mission est remplacée en 1886 par la Mission de Bâle qui arrive à Kamerunstadt sous administration allemande.
Le second Bethel, qui n’existe plus, naît du conflit entre la Mission de Bâle et la « Native Baptist Church » (NBC), église baptiste autochtone qui est née sous la protection des missionnaires anglais en 1849. La Native refuse de se soumettre à l’autorité spirituelle des Bâlois et, pour affirmer son autonomie et une identité propre, crée le Nouveau Bethel. En mars 1888, deux ans après leur arrivée, les missionnaires bâlois sont obligés de quitter Akwa pour s’installer chez le roi Bell, à Bonadouma (Bonapriso). Ils y établissent le Bethel aujourd’hui disparu.
Le troisième Bethel, est construit par les Baptistes de Berlin qui arrivent en 1891 appelés à la rescousse par les responsables de la NBC, totalement isolés. Mais, les missionnaires berlinois vont empiéter sur l’indépendance des \ »natives\ » qui continuent de résister à toute forme de tutelle. Nouvelle scission. Les baptistes berlinois édifient alors ce temple de Bonalembe que les autochtones baptiseront également le Bethel des Blancs.