By Tracey Rose
L’artiste Tracey Rose a effectué une première résidence à Douala en novembre 2009, durant laquelle elle a créé une performance dont la vidéo a été projetée lors de l’exposition Raison d’être à l’Espace doual’art, sur le thème de Mamy Wata.
Oasis est une fresque murale réalisée dans la cour d’une école de New Bell Ngangué, l’École CBC Babylon. L’artiste stigmatise le manque de respect envers l’environnement qui provoque, dans le fragile écosystème de la mangrove du littoral camerounais, une pollution dramatique des eaux de l’estuaire du fleuve Wouri, où se situe la ville de Douala.
L’École CBC Babylon est un établissement d’enseignement privé baptiste de New Bell Ngangué, comprenant une école maternelle et une école primaire. Outre son offre éducative, l’école est devenue aujourd’hui un lieu célèbre de New Bell, connu pour l’art public et pour ses activités culturelles. Sur la façade extérieure se trouve l’une des installations des Mots Écrits de New Bell par Hervé Yamguen, en mosaïque de carreaux. La cour de l’école a, elle, été utilisée comme espace en plein air pour des projections de films organisées la nuit dans le cadre du programme culturel Cinéma du Kwatt par le Cercle Kapsiki en 2010. Grâce à l’engagement direct du directeur de l’école aux activités culturelles, la réputation de l’école a fortement grandi et a permis d’attirer de nouveaux visiteurs (touristes étrangers et habitants d’autres quartiers) et d’augmenter de huit fois le nombre d’inscriptions des élèves. Aujourd’hui Oasis n’existe plus, et des salles de classe supplémentaires ont été construites.