Michèle Magema, née à Kinshasa (République Démocratique du Congo) en 1977, est une artiste française vivant à Nevers (France). Elle sort diplômée en 2002 de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy (France).
Après ses études, elle se rend en Corée du Sud pour une résidence post-diplôme, suivie d’une résidence Ifritry au Maroc. Elle commence sa carrière comme peintre, puis elle passe à des médiums tels que la vidéo, la performance et la photographie.
Ses travaux combinent aujourd’hui différents supports, pouvant mélanger vidéo, dessin et texte, photographie et dessin, dessin et vidéo, photographie et dentelle, etc.
L’art de Michèle Magema est influencé par des artistes de disciplines diverses: en littérature et en poésie, Baudelaire, Victor Hugo, Maya Angelou, Senghor, Edouard Glissant, Franz Fanon ; en musique Billie Holiday ; dans le domaine du cinéma expérimental, elle s’est inspirée d’Antonioni, Fellini, Rossellini, Wim Wenders et Ingmar Bergman. Elle a aussi suivi la trace de femmes artistes comme Pipilitorist, Cindy Sherman, Anna Mendieta, Eva Esse, Gina Pane ou Renée Green.
Les œuvres de Michèle Magema se situent dans la zone mentale intermédiaire entre histoires individuelles, Histoire et histoire de l’art. Elle tente d’établir un dialogue permanent entre ses propres histoires et souvenirs et la mémoire collective des spectateurs, en abordant différents thèmes comme le féminisme, la sociologie, la politique et la mythologie. La présence ou l’absence du corps est toujours au centre de son travail.
Michèle Magema a reçu plusieurs distinctions artistiques, parmi lesquelles le Premier prix de la Biennale de Dakar en 2004 et le Yango Biennale IFAA prize 2014. Certaines de ses œuvres sont conservées dans d’importantes collections d’art privées comme la Sindika Dokolo Collection de Luanda (Angola), la Tervuren Contemporary Collection (Belgique) et l’Artothèque de Villeurbanne (France).
Contact : michelmag@hotmail.com