Mariela Borello est une artiste visuelle d’origine argentine, vivant à Montréal (Canada). Sa mère, férue de cinéma européen et de peinture espagnole, autant que son père, critique renommé de littérature espagnole médiévale et latino-américaine, la guident très tôt vers des études en arts, qu’elle complète après l’installation de sa famille au Canada. Diplômée du Collège d’Art et Design de l’Ontario à Toronto, elle obtient ensuite une maîtrise à l’Université Concordia de Montréal.
Inspirée de sa propre expérience de l’immigration et de l’exil, son œuvre aborde fréquemment les thèmes de l’identité, de l’appartenance. Ses productions sculpturales, autant que ses installations photo ou vidéo, sont empreintes d’une ambiguïté poétique du langage, invitant le visiteur à une expérience de réflexion – dans les deux sens du terme – dont l’écho le ramène à la perception de son propre corps.
Bien que la majeure partie de son œuvre se présente sous les formes de sculpture ou d’installation, elle reste une artiste multidisciplinaire, également à l’aise avec la photographie ou le dessin. Un large éventail d’emplois, serveuse ou gardienne de sécurité, formatrice ou employée de bureau, a alimenté sa recherche artistique en atelier. Tout comme l’enseignement qu’elle a reçu, du secondaire à l’Université, convaincue qu’elle est de l’utilité à comprendre le monde et la place que nous y occupons.
Contact : m_borello@yahoo.ca
site internet : www.marielaborello.net