Lucas Grandin est né en 1976 au Mans, en France. Il vit et travaille en Sarthe. Tour à tour artiste, curateur, professeur d’art, activiste et activateur de projets, il développe une démarche mêlant le son, la vidéo, la lumière et le low-tech, avec une attention particulière portée à l’urbanisme et à l’architecture.

Après avoir étudié à l’école supérieure des Beaux-Arts du Mans où il obtient son DNSEP en 2001, Lucas Grandin expérimente d’abord le son comme matière première de son travail, sous différentes formes : installations vidéo et sonores, in situ, performances, machines détournées, etc. Pour lui, le son, qu’il soit bruit, musique, idée ou matière, est autant une énergie naturelle qu’un message ou une revendication sociale. Sa démarche se nourrit de la récupération et du recyclage, qu’ils soient matériels ou idéologiques (copy left, low-tech). La création intervient ensuite au niveau de l’assemblage des propos et des matières autour de l’objet en question. À contre-courant d’une idée d’art fragile, précieux et mercantile, ses projets s’inscrivent dans une démarche ludique et sociale de rencontre d’idées.

L’ancrage de son travail dans le bricolage et la récupération l’a, sans détour, amené à confronter sa pratique à l’espace urbain. À Douala (Cameroun) il a présenté Douala Feed Back (2005), Le Zébu de Douala (2007) et Le jardin sonore de Bonamouti (2010). Ce dernier a été de nouveau réalisé à São Tomé, Nantes (France) et Angers (France). Parmi ses projets collaboratifs, on compte le PUB (Pavillon Urbain de Bonanjo), le P.I.A.F. (Pèlerinage des Idoles de l’Assourdissant Fracas) et C.A.I.R.E. (Collectif Artistique/Architectural d’Interventions Responsables et Éthiques). Lucas Grandin est co-curateur de l’exposition Making Douala, présentée à Dakar, Rotterdam, Gand, Nantes et prochainement à Bâle.

En 2013, il obtient le 1er prix de l’Audace Artistique, remis par le Président de la République française, pour son projet avec l’école Jean Moulin et les centres d’Art La Criée et doual’art. En 2014, Le Jardin Sonore de Bonamouti fait parti de la sélection BeauxArts Magazine « Guide des plus beaux voyages Arty, Tour du Monde en 20 étapes des chefs-d’œuvre en harmonie avec la nature ». Il a été aussi présenté dans le Booklet Across The Board de la Tate Modern, dans l’édition de BoZAR Brussel, Visionary Urban Africa et dans DOMUS.

Son travail a été montré dans différentes expositions en France, au Portugal, au Cameroun, au Canada, au Mexique, à São Tomé, aux États-Unis et dans différentes biennales et triennales. De mai à octobre 2016, il fait partie des artistes présentés dans l’exposition internationale La nouvelle Eve à la Briqueterie de St Brieuc (France).

Contact : lowlucas@yahoo.fr

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Lucas Grandin was born in 1976 in Le Mans, France. He is an artist, curator, teacher, and active initiator of various projects. Lucas Grandin has developed an approach combining sound, video, light, low-tech with a particular focus on the urban planning and architecture. Currently he lives and works in Sarthe, France. In 2001, Grandin obtained DNSEP from the College of Fine Arts in Le Mans. He experienced sound as his primary material for work and experimented with it in various forms: video and sound installations in situ, performances, diverted machines, etc. For him the sound, being a noise, music, idea, or material, is a natural energy, message and social claim. Grandin’s approach is supported by concepts of recovery and recycling, be it material or ideological (copy left, low-tech). His projects go against a fragile idea of art, precious and mercantile, instead they emphasize a ludic and social approach of ideas.
He anchors his work in DIY and recovery concepts and confronts his practices in urban spaces. In Douala (Cameroon) he presented Douala Feed Back (2005), Zebu Douala (2007), Le Jardin Sonore de Bonamouti (2010). The latter was also realized in Sao Tome, Nantes and Angers. He also participated in various collaborative projects, such as, Project PUB (Pavilion Urbain de Bonanjo), P.I.A.F, and C.A.I.R.E. His work has been shown in various exhibitions in France, Portugal, Cameroon, Canada, Mexico, Sao Tome, the USA and in different biennales and triennales. Lucas Grandin is also a co-curator of the exhibition Making Douala presented in Dakar, Rotterdam, Ghent, Nantes, and (in 2017) in Basel.
In 2013, he won the 1st prize of the Audace Artistique (Daring Art), which was awarded by the President of the Republic of France for his project designed together with Jean Moulin school in France, the art centers La Criée and doual’art. In 2014 Le Jardin Sonore de Bonamouti was included in Beaux Arts Magazine. It was also presented in a booklet published by the Tate Modern, Across The Board in the edition of Bozar Brussel, Visionary Urban Africa and DOMUS. In 2015/2016, the city of Angers commissioned a Jardin Sonore for a new district of the city, and was selected for the international exhibition The New Eve in the brickyard of St Brieuc (France).

Contact : lowlucas@yahoo.fr

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