Né à Dschang, dans l’ouest du Cameroun, en 1955, Lionel Manga est un écrivain et chroniqueur installé à Douala.

Depuis 2005, il a publié dans diverses revues de l’espace francophone : Afrique et Méditerrannée, Local Contemporain, Riveneuve Continents, Politique Africaine, Douala in translation. Féru d’une transversalité qu’il déroule dans ses articles et chroniques aux quotidiens Mutations (2001-2003), Le Messager (2006-2008), cet électron libre réputé pour son franc-parler et son espiègle désinvolture, a collaboré avec doual’art sur la question urbaine au Cameroun, dans le cadre des  cycles de réflexion Ars&Urbis. Il a été conférencier au colloque « Ex-tensions, créations africaines et postcolonialismes » en janvier 2009 à Rennes. Son premier livre L’Ivresse du papillon. Regard sur le Cameroun contemporain. Ombres et lucioles dans le sillage des plasticiens a paru en 2008 aux éditions Edimontagne/Artistafrica.

Born in Dschang, in west Cameroon, in 1955, Lionel Manga is a writer and columnist based in Douala.
Since 2005, he has published in various francophone journals: Afrique et Méditerrannée, Local Contemporain, Riveneuve Continents, Politique Africaine, Douala in translation. Passionate about a transversality that he uncoils in his articles and columns for the newspapers Mutations (2001-2003), Le Messager (2006-2008), this free radical, known for his frankness and casual mischievousness, has collaborated with doual’art regarding the question of urbanity in Cameroon, for the Ars&Urbis discussion series. He was invited to speak at the Ex-tensions, créations africaines et postcolonialismes conference in Rennes in 2009. His first book L’Ivresse du papillon. Regard sur le Cameroun contemporain. Ombres et lucioles dans le sillage des plasticiens was published in 2008 by the publishing house Edimontagne/Artistafrica.