By Hervé Yamguen
Les Mots Écrits de New Bell est un ensemble de six installations murales par Hervé Yamguen, produites avec différents matériaux: néons, mosaïques de carrelage, miroirs, barres de fer, peintures. L’artiste a travaillé en collaboration avec deux rappeurs locaux, Picsou et Moctomoflar, les engageant dans l’enregistrement (et la sortie) d’un album de quatre chansons sur l’eau, Wash mes ways. Au cours du processus de production, l’artiste a également invité les jeunes et les habitants du quartier à participer au projet à travers des spectacles de nuit et des réunions. Yamguen a extrait des fragments des textes des rappeurs, pour les reproduire sur six façades du quartier de Ngangué, gratuitement offertes après négociation avec les propriétaires. Les extraits sélectionnés par Yamguen illustrent clairement la misère et l’espoir des habitants de New Bell:
- Après le temps mort vient le temps, vif comme un coup de foudre. Ne pleure pas maman, tous les yeux de la ville pleuvent sur moi. Tranquille papa on ne panique pas;
- La vie saine, la joie de se sentir bien, l’envie de vivre de bonheur;
- Se sentir bien;
- La nuit le bonheur c’est dans les moustiquaires;
- Wash ma life, Lave mon âme; Wash mes ways, Lave mon kwatt;
- Dans les eaux sales du quartier, dans ma ruelle, ma jeunesse rebelle.
Deux de ces installations n’ont pas résisté à l’épreuve du temps: «Wash ma life, Lave mon âme, Wash mes ways, Lave mon watt», à cause de son emplacement sur la façade d’une station de lavage; et «Dans les eaux sales du quartier, dans ma ruelle, ma jeunesse rebelle», qui a été vandalisée par le propriétaire de la façade en raison de discussions difficiles avec le rappeur qui a écrit ces mots. Ce projet fait partie des Liquid projects, un programme de SUD2010 qui a mené à la production d’oeuvres d’art permanentes (dédiées au thème de l’eau) dans les quartiers de résidence de quatre artistes locaux.