By Joseph Francis Sumegne
Le moment de l’inauguration des 9 notables sur le site du rond-point Madagascar a été intense en émotions. La magie a pris, l’émerveillement était partagé !
Durant les 8 jours de cette exposition en plein air, l’artiste Joseph Sumegne a vu l’un de ses plus grands rêves se réaliser : présenter les 9 notables à un large public populaire et échanger avec lui.
Le site s’est auto-animé avec des artistes de rue. Le public s’est déplacé tous les jours, de plus en plus nombreux. Une personne a même suscité une collecte spontanée pour remettre de l’argent à l’artiste. »pourquoi ne pas les laisser en permanence? » a été la question la plus posée.
La première édition du SUD, SUD 2007 s’est déroulée du 9 au 16 décembre 2007, avec un programme intense qui a consisté en une série d’événements durables et éphémères.
Durant le SUD2007, le patrimoine de la ville de Douala s’est enrichi de trois (3) nouvelles œuvres d’art contemporain : L’arbre à palabres de Bonambappe, de l’artiste français Frédéric Keiff, Nje Mo Ye du camerounais Koko Komegne, SUD-Obélisk du marocain Faouzi Laatiris. A l’occasion du festival, La Nouvelle Liberté, du camerounais Joseph Sumegne a été achevée.