Landry Mbassi, né en 1979, est un plasticien, photographe et scénographe camerounais, qui vit et travaille à Yaoundé (Cameroun). Après ses études en art plastique et histoire de l’art à l’université de Yaoundé, il crée en 2002, avec un complice du domaine sonore, le collectif O.nom.Art’opée.
Artiste multidisciplinaire adepte des technologies numériques, son travail explore aussi bien des notions comme l’identité ou la race, que le comportement d’un corps sujet à la mobilité dans l’espace urbain, ou encore le « métissage culturel singulier » que représentent selon lui les vêtements occidentalisés des jeunes camerounaises urbaines.
En mai 2000, il présente pour la première fois son travail dans le cadre d’une exposition collective du Club des Arts plastiques de l’Université de Yaoundé, sous le commissariat de Goddy Leye, à l’Institut Goethe. En mars 2009, il réalise sa première exposition individuelle au Centre Culturel Français de Yaoundé. En septembre 2009, après une résidence de trois mois à l’île de Réunion (France), il est invité à participer à la Biennale de l’ADCNI (Biennale de l’Art, du Design et de la Création Numérique). Dans la foulée, il représente le Cameroun aux VIè Jeux De La Francophonie à Beyrouth (Liban). Scénographe pour le compte de la compagnie Acor Contemporain, il est invité en décembre 2009 à prendre part à la phase laboratoire des Récréatrâles à Ouagadougou (Burkina-Faso). En février 2010, il participe à l’atelier international de photographie du CCA de Lagos (Nigéria).
Landry Mbassi travaille actuellement à la mise en place d’un projet intitulé PAEI (à prononcer comme « pays »), Projet d’Atelier Expérimental autour de l’Immigration, qui se propose de travailler la question identitaire des peuples noirs immigrés établis dans les grandes métropoles, à travers des ballades socio-esthétiques dans le paysage urbain. Dans cette optique, il a adopté le surnom « Urban profiler ».