Frédéric Keiff, né à Metz (France) en 1973, est architecte et plasticien. Il vit et travaille à Strasbourg (France). Titulaire d’un DEA de la Faculté des Arts de Strasbourg en 2000, diplômé en architecture de l’ENSAS de Strasbourg en 2001, il se consacre depuis à une recherche ar(t)chitecturale, située entre expérimentations collectives auto-construites et urbaines, et recherches personnelles de plasticien. En 2001 il fonde le collectif 3RS avec Charles Altorffer à Strasbourg. En parallèle, il est membre actif de la première heure au sein du groupe EXYZT constitué en 2003 à Paris.

Il entame en 2001 une réflexion sur le corps humain comme unité de mesure de l’architecture, se référant à Vitruve, Léonard de Vinci, Le Corbusier, afin de déterminer l’archétype à placer au cœur de l’architecture contemporaine. Mais plutôt que d’épouser un idéal à atteindre, un modulor parfait, sa quête porte davantage sur la définition d’un modèle à géométrie variable, intégrant en son sein les particularités et les difformités de tout un chacun. Il questionne les différences qui font de l’humanité ce qu’elle est, c’est à dire un ensemble de singularités non interchangeables. Depuis quelques années, la lumière a pris une place particulière dans sa production artistique, avec la réalisation de vitraux particuliers : des débris de verre de récupération sont assemblées sur une structure souple de silicone.

En 2006, il travaille sur Vitraux in Vivo, à Mozet, en Belgique. En 2007, en résidence de création à Douala, il offre à la ville l’œuvre d’art public L’Arbre à palabres. En 2011, il participe à l’exposition collective « Une vue d’urbanité » organisée par le Conseil général 67 de Strasbourg (France). En 2013 il réalise la performance « Surviving Pablo » à La Semencerie de Strasbourg (France) et offre à la ville du Havre (France) l’œuvre Arbōat, une sculpture monumentale réalisée en collaboration avec Coal. Dernièrement il a travaillé sur The Feasting Mouth, un projet de sculpture monumentale réalisée avec la Tate Modern, 2014, Londres, Royaume-Uni et sur l’exposition collective Ateliers Nomades, Depo2015, dans la capitale Culturelle de 2015, Pilsen, en République Tchèque.

Contact : fredkeiff@free.fr

Frédéric Keiff (Metz, Moselle 1973) is an architect and artist who lives and works in Strasbourg (France). Postgraduate at the Faculty of Arts of Strasbourg in 2000, graduated in architecture at the ENSAS of Strasbourg in 2001. Since then, he devoted himself to ar(t)chitectural research, in-between urban self-built collective experiments, and personal plastic research. In 2001 he founded the collective 3RS Charles Altorffer in Strasbourg. He is an active member of the first hour in the EXYZT group formed in 2003 in Paris.
After graduation in 2001, he started a reflection on the human body as a unit of architecture, referring to Vitruvius, Leonardo da Vinci, Le Corbusier, to determine the archetype to place at the heart of contemporary architecture. But rather than marring an ideal, a perfect modular, his quest is more about the definition of a variable geometry model, incorporating therein the particulars and deformities of all.
He questions the differences that make humanity what it is, i.e. a set of non-interchangeable singularities. In recent years, light has taken a special place in his artistic production with the construction of special windows, such as recovering debris of glass and assembling them on flexible silicone structures.
In 2006, he worked on Vitraux Vivo at Mozet, Belgium. In 2007, in residence in Douala, he offers the city the work Palaver Tree. In 2011 he participated in the group exhibition A view of urbanity organized by the General Council of 67 in Strasbourg (France). In 2013 he did the performance the Surviving Pablo at La Semencerie of in Strasbourg (France) and, in the same year, he offered the city of Le Havre (France) the work Arbōat, a monumental sculpture created in collaboration with Coal. Recently, he worked on The Feasting Mouth (2014), a monumental sculpture project carried out with the Tate Modern of London, United Kingdom, as well as the collective exhibition Ateliers Nomades, Depo2015 in the Cultural Capital of 2015, Pilsen (Czech Republic).

Contact : fredkeiff@free.fr