Eric Delphin Kwégoué, né à Bana (Cameroun) en 1977, est comédien, metteur en scène et auteur de théâtre. Il vit et travaille à Douala. Directeur artistique de la compagnie Koz’art et du festival Compto’Art54, il est  également le fondateur de l’espace culturel « Rite et Mythe » à Bonendalé-Douala et anime des ateliers pour jeunes comédiens.

Sa carrière théâtrale débute en 2002. En dix ans, il joue dans une trentaine de pièces parmi lesquelles Rêve de fou, adaptée d’une conférence de Sony Labou Tansi et représentée au festival international de Sibui en Roumanie, ainsi que dans une dizaine de villes d’Afrique. Il a également joué dans le spectacle Leave to live, montré au festival d’Avignon 2013. Persuadé que le théâtre est capable de créer en l’homme un état de conscience élevé, il inscrit le rite dans la quasi-totalité de ses œuvres. Il cherche une esthétique et une énergie nouvelles, susceptibles de faire émerger l’espoir et de donner une conscience à une société en perte de valeurs fondamentales. Au fil de ses 16 ans de pratique, son travail évolue, partant de l’expression dramatique négro-africaine appelée « théâtre rituel » jusqu’à sa rencontre en avril 2015, à l’Université de Tours avec le « théâtre documentaire », où il entre progressivement dans un travail plus expérimental, plus sobre, dépouillé d’artifices.

Sa mise en scène de Orphée d’Afric, adaptée du roman de Werewere Liking, a reçu le prix de la meilleure mise en scène au festival les scènes francophones d’Afrique Centrale à Yaoundé. En 2011, il est lauréat de la bourse « Visas pour la création » de l’Institut Français de Paris et en 2012 et 2014, de la bourse Egide du gouvernement Français, pour une formation par la compagnie Dominique Houdar et Jeanne Heuclin à Paris. Ses pièces « Pressentiment à vif », « Igonshua ou jamais sans eux » et  « Question de terre » ont été étudiées à l’Université et au Conservatoire de Tours en 2014-2015.

Eric Delphin Kwégoué, born in Bana (Cameroon) in 1977, is an actor, director and play write. He lives and works in Douala. Artistic director of the theater company Koz’art and the festival Compto’Art54, he is also the founder of the cultural space Rite et Mythe in Bonendale-Douala and holds workshops for young actors.
His theatrical career began in 2002. In ten years, he has performed in thirty plays including Rêve de fou, adapted from a conference by Sony Labou Tansi and presented at the international festival of Sibui in Romania, as well as in a dozen cities in Africa. He also played in the piece Leave to live, shown at the festival of Avignon 2013. Convinced that the theater is able to create a higher state of consciousness in man, he inscribes ritual into almost all of his works. He’s looking for a new aesthetic and energy, one that could bring hope and a conscience to a society losing its core values. Over his 16 years as a practitioner, his work has evolved from the African drama called ‘ritual theater’; then in April 2015, at the University of Tours he encountered ‘documentary theater’, where he gradually entered a more sober, more experimental work, stripped of artifice.
His staging of Orphée d’Afric, adapted from the novel by Werewere Liking, received the award for the best mise-en-scène at the festival of Central African francophone theater in Yaoundé. In 2011, he was awarded the artist visa scholarship of the Institut Français in Paris, and then, in 2012 and 2014, he won a French government scholarship for training with the company Dominique Houdar and Jeanne Heuclin in Paris. His works Pressentiment à vif, Igonshua ou jamais sans eux and Question de terre have been studied at both the University and the Conservatoire de Tours in 2014–2015.