Bili Bidjocka, né à Douala en 1962, est un artiste camerounais qui vit entre Paris, Bruxelles et New York. En 1975, il déménage avec sa famille à Paris, où il étudie ensuite à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. En 1985, il co-fonde l’association parisienne « underground » Les Frigos, destinée à soutenir des talents créatifs. Il fait ses débuts d’artiste et de commissaire d’exposition en 1994 et travaille à plusieurs projets culturels. En 1995, il co-fonde le Matrix Art Project à New York, une plateforme de production et d’expérimentation. De 1998 à 2007, il pilote le centre d’art contemporain Matrix Art Project de Bruxelles, où il vit pendant ces années. En 2007, Bidjocka revient à Paris.
Le travail de Bili Bidjocka consiste en installations, sculptures et projets conceptuels. Après une période de peinture, il réalise des installations qui recourent à l’écriture comme partie intégrante de son travail. Les processions et cérémonies camerounaises caractérisent son travail, offrant des métaphores pour faire réfléchir à la perte et à l’absence d’une part, à l’extase et au désir suspendu d’autre part.
Bijdocka a participé à plusieurs expositions et biennales : Johannesburg (Afrique du Sud, 1997), La Havane (Cuba, 1997), Dakar (Sénégal, 2000), Taipei (Chine, 2004), Venise (Italie, 2007) ; il a aussi présenté son travail au New Museum of contemporary Art de New York et lors de l’exposition itinérante Africa Remix à Düsseldorf, Londres, Paris, Tokyo et Johannesburg entre 2005 et 2007.
En 2000, lors de la Biennale de Dakar, Bidjocka produit une œuvre d’art in situ dédiée à la ville. Dakar Tour était un itinéraire qui invitait les visiteurs à partir à la recherche de petits drapeaux en dehors de l’exposition, à travers la ville et à la rencontre des habitants.
Contact : bbidjocka@yahoo.com