Aser Kash, de son vrai nom Aser Kashama, est un artiste plasticien né à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Il a fait ses études à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa.
Il quitte ensuite Kinshasa, à la fois pour des raisons politiques, pour approfondir son art par des recherches personnelles et pour parcourir l’Afrique. Il voyage de l’Afrique centrale au Maghreb par le désert du Sahara et il séjourne en Libye et en Guinée Équatoriale, avant de s’installer à Douala (Cameroun) en 1999, où il résidera durant quinze ans.
Dans son travail, Aser Kash développe depuis des années une technique qu’il a baptisée le « matoschage », consistant à faire flamber un emballage plastique sur une toile préalablement préparée, puis à donner une forme à la texture et à l’image produite sur la toile. Il aborde quelques fois la sculpture par moulage de corps, habillée des sacs plastiques à rayures que la ménagère utilise dans son quotidien.
Ses œuvres ont été exposées plusieurs fois à Douala, au cours d’expositions individuelles et collectives, ainsi que dans d’autres pays d’Afrique, en Europe et plus récemment aux États-Unis (2016). Son travail a reçu plusieurs reconnaissances, dont le prix IAAB 2007 de Bâle (Suisse). Il a été sélectionné pour la Biennal ADCNI 2009 (île de la Réunion, France).
Aser Kash vit et travaille aujourd’hui à Charlotte, en Caroline du Nord (États-Unis).