Ato Malinda est une artiste visuelle née en 1981 au Kenya, qui vit aujourd’hui à Rotterdam. Elle est titulaire d’un Master en Beaux-Arts (MFA), obtenu au Transart Institute à New York. Son travail mêle performance, dessin, peinture, installation, vidéo et confection d’objets en céramique.
Grâce à la diversité de sa pratique, Ato Malinda explore la nature hybride de l’identité africaine tout en contestant les différentes notions d’authenticité. Elle a travaillé avec des musées occidentaux pour mettre à mal les nombreuses notions d’Afrique Unitaire que l’on rencontre si souvent dans les expositions ethnographiques. Par ailleurs, elle s’intéresse à la question du genre et à la sexualité féminine et s’inspire des communautés LGBTQ dont on raconte peu souvent les histoires.
Au nombre de ses expositions individuelles, on trouve Games (2013) au Savvy Contemporary, centrée sur l’abus sexuel, ainsi que Incommensurable Identities (2011) au Aarhus Art Building, qui examine les relations fragiles entre l’Europe et l’Afrique. Elle a participé à des expositions de groupe au Museum für Moderne Kunst de Francfort (2014), au National Museum of African Art, Smithsonian Institution (2015), au Salon Urbain de Douala au Cameroun (2010), au Brooklyn Museum (2016) et au Louisiana Museum of Modern Art de Copenhague (2015), entre autres. Elle est l’une des lauréates du Smithsonian Artist Research Fellowship (2015). Elle remporte le One Minutes Award (2012) dans la catégorie «moving photography», ainsi que le Smithsonian African Artist Award (2016).
Contact : atokena.theafrican@gmail.com