Né en 1981 à Eyongakpa Mbi (Sud-Ouest du Cameroun), Em’kal Eyongakpa est diplômé en Botanique et Écologie à l’Université de Yaoundé I. Raison pour laquelle les éléments organiques sont récurrents dans son travail.
Artiste multidisciplinaire, il aime à questionner les évidences avec la photographie, la vidéo, le son et les performances. Ses images sont empreintes de poésie, à la fois surréalistes et symboliques. Emk’al compare les humains en quête de liberté spirituelle et physique à des « poissons assoiffés dans l’eau ».
En 2007, il accompagne, avec quatre autres artistes visuels, dix musiciens de dix pays d’Afrique dans la tournée Bring the noise, organisée par le British Council.
Depuis 2009, il enchaine les expositions, au CCF de Yaoundé en mai, au Panaf d’Alger en juillet, à l’Institut Goethe de Yaoundé en janvier 2010 et au 16è symposium international d’arts électroniques dans trois villes d’Allemagne en août 2010.
L’exposition Objectifs présente pour la première fois, du 15 janvier au 25 février 2011, son travail au public de Douala, aux côtés de Patrick Wokmeni.
Publication
« SUN is the MOON », KHaL !LAND, 2009