Iolanda Pensa avec Marta Pucciarelli, Fiona Siegenthaler, Marilyn Douala Bell, Kamiel Verschuren, Xandra Nibbeling, Lucas Grandin, Asta Adukaite, Maud de la Chapelle.
Publié par MetisPresses
Public Art in Africa explore le rôle et l’impact de l’art sur les transformations urbaines à travers la présentation d’une grande variété d’œuvres d’art contemporain réalisées depuis 1991 dans la ville de Douala, au Cameroun. Ces projets ont vu le jour dans le cadre des activités de doual’art, qui organise tous les trois ans le Salon Urbain de Douala (SUD) et qui est au coeur de l’expérience de l’art public de la ville.
Un catalogue raisonné introduit le lecteur à des oeuvres monumentales et architecturales, des installations d’urban design, des sculptures,des graffitis, des peintures murales, des happenings, des performances et d’autres projets artistiques intimement liés aux communautés locales et au tissu urbain de la ville. Cet ouvrage offre également un accès privilégié au point de vue engagé d’artistes camerounais et internationaux, ainsi que de directeurs de musée, curateurs et critiques d’art étroitement impliqués sur la scène artistique de Douala.
Public Art in Africa propose ainsi un véritable voyage de découverte, ouvrant à un discours sociopolitique plus global sur le rôle de l’art dans la société contemporaine.