Les rencontres curatoriales Ars & Urbis (27-29 octobre 2016)
En prélude au SUD2017, des experts (psychologues, philosophes, pédagogues, juristes), des artistes, des curateurs et des opérateurs urbains (municipaux, ONGs, responsables culturels) ont été réunis à Douala pour raisonner le futur Salon Urbain de Douala.
Sous forme de symposium, les participants ont exposé leurs réflexions en trois temps, sur :
1. la place de l’humain dans la ville de Douala et au Cameroun. Les planificateurs urbains ne devraient-ils considérer Douala comme un être malade, en raison des stigmates de son passé historique très présents dans la vie quotidienne, en raison de son espace physique et moral qui s’atrophie. Douala est en quête d’identité, au même titre que les millions d’habitants qui y résident. Mais, mal accompagnée, la ville produit des violences du fait d’un non-accès au foncier ou au travail ; et surtout, elle laisse sur le bord de la route des millions de jeunes sans possibilité de prise de parole et d’écoute.
2. qu’est-ce qu’un humain (individuel et collectif) et comment l’accompagner pour qu’il s’émancipe ? Ces questions philosophiques ont été centrées sur l’émergence du discours, l’aptitude au récit et à l’analyse, enfin la capacité de transcender le réel et d’en offrir une représentation.
3. les résultats partiels des activités, conduites par doual’art et coordonnées par le Comité Scientifique en matière d’enquêtes anthropologiques, d’études des manuels pédagogiques d’éducation à la citoyenneté, de mobilisation sociale par une médiation culturelle novatrice, ont permis d’appréhender, auprès d’un échantillon d’environ 1 000 habitants et 100 jeunes (scolarisés ou non), leurs perceptions et leurs représentations des droits fondamentaux au Cameroun. Sont ressortis les droits auxquels les populations doualaises sont particulièrement sensibles.
\nArs & Urbis 2016 a ouvert le débat. Les artistes du SUD2017 sont maintenant invités à nous répondre par les re-présentations qu’ils vont nous offrir.
\nLes particpants :
Cécile Bourne-Farrell : a travaillé sept ans à l’Arc/Musée d’Art Moderne – Ville de Paris, comme adjointe de conservation et organise depuis des projets culturels pour des collectivités publiques et privées. Elle a été formée en muséologie à l’Ecole du Louvre et à l’école des médiateurs de l’Ecole du Magasin de Grenoble et en travaillant pour des artistes (Juan Muñoz, Antoñio Muntadas, Michelangelo Pistoletto, Robert Gober ou Rodney Graham pour la production de leurs oeuvres).
Ars & Urbis est le label des travaux de recherche entrepris par doual’art et son réseau de partenaires.
Projet : doual’art a comme projet de mettre en place un observatoire \ »Ars & Urbis\ » des effets de l’action artistique sur la société urbaine et l’identité de la ville de Douala. Les symposiums \ »Ars & Urbis\ » ont pour objectif de préparer la mise en place de cet observatoire.
Rencontres et échanges :
Publications :
Nos partenaires sont : Arts Collaboratory, Culturesfrance, EED, Fondazione Lettera 27/WikiAfrica/Moleskine, Institut Goethe, Ircod-Alsace, Ministère de la Culture.