Du 24 au 26 mai 2011, doual’art a invité 23 experts internationaux (architectes, artistes, curateurs, représentants de l’administration, opérateurs culturels) pour réfléchir sur les orientations à donner à la prochaine édition de la triennale SUD (Salon Urbain de Douala). Programmée du 1er au 8 décembre 2013, cette édition se penchera sur les thématiques art- architecture-urbanisme à Douala.
La première partie de la rencontre a été consacrée au contexte urbain de Douala.
Dans un second temps, plusieurs idées de projets pour SUD2013 ont été soumises à appréciation. Enfin des discussions de fond sur le processus qui va conduire à re-modeler et ré-enchanter la ville ont eu lieu.
Suite à cette mise en perspective, doual’art a décidé d’intituler SUD2013 « Douala, métamorphoses ».
Liste des participants (par ordre alphabétique) :
Ars & Urbis est le label des travaux de recherche entrepris par doual’art et son réseau de partenaires.
Projet : doual’art a comme projet de mettre en place un observatoire \ »Ars & Urbis\ » des effets de l’action artistique sur la société urbaine et l’identité de la ville de Douala. Les symposiums \ »Ars & Urbis\ » ont pour objectif de préparer la mise en place de cet observatoire.
Rencontres et échanges :
Publications :
Nos partenaires sont : Arts Collaboratory, Culturesfrance, EED, Fondazione Lettera 27/WikiAfrica/Moleskine, Institut Goethe, Ircod-Alsace, Ministère de la Culture.